Préparer une randonnée en 10 étapes faciles

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. »

— Christian Bobin

Préparer une randonnée à la journée, ce n’est pas  compliqué ! Par contre, c’est nécessaire de bien la planifier pour éviter de se retrouver dans des situations fâcheuses.

En effet, trop souvent, je vois des personnes qui ne sont pas suffisamment bien préparées sur les sentiers. Elles se mettent ainsi dans les conditions pour ne pas apprécier leur expérience, en plus de se mettre potentiellement en danger.

Voici donc les 10 étapes indispensables pour bien préparer tes prochaines randonnées !

guide pour débuter en randonnée

1. Trouver l’itinéraire de la randonnée

Aujourd’hui, trouver une idée d’itinéraire pour planifier une randonnée est plus facile que jamais ! On peut trouver des itinéraires en utilisant les ressources suivantes :

  • blogs et sites spécialisés
  • vidéos YouTube
  • réseaux sociaux (groupes Facebook, Instagram, TikTok, etc.)
  • guides touristiques
  • cartes topographiques
  • applications pour tracer des itinéraires (Komoot, OpenRunner, All Trails)

Pour plus d’informations sur la façon de trouver des itinéraires, tu peux écouter l’épisode 3, « Comment trouver des itinéraires de randonnée », et télécharger le Guide pour bien débuter en randonnée dans lequel j’ai compilé plus d’une vingtaine de ressources pour t’aider à trouver des itinéraires.

 

2. Estimer le temps de parcours et la difficulté de l’itinéraire

Cette étape est importante pour t’assurer que tu ne t’embarques pas dans une randonnée trop difficile pour ton niveau.

Pour savoir comment déterminer ta vitesse de marche et la durée d’une randonnée en fonction de cela, tu peux écouter l’épisode 7 dans lequel je décris la façon de faire.

Pour ce qui est de la difficulté de l’itinéraire, plusieurs facteurs la déterminent. Évidemment, elle variera énormément d’une personne à l’autre selon sa condition physique et son expérience en randonnée. Le poids du sac à dos porté aura aussi une incidence.

La difficulté d’un itinéraire sera principalement définie par la longueur de l’itinéraire, son dénivelé, l’inclinaison des descentes et des montées, sa technicité (obstacles à surmonter, utilisation des mains, présence d’équipement de sécurité, passages exposés, etc.), le type de sol, l’altitude, etc. Les conditions météorologiques peuvent aussi influencer la difficulté d’un itinéraire.

Pour connaitre la difficulté d’un itinéraire, on peut se renseigner dans les guides, sur des blogs, sur les cartes topographiques ou demander dans des groupes Facebook. Par ailleurs, chaque pays a également son propre système de cotation de la difficulté d’une randonnée.

Malgré tout, je t’encourage, surtout au début de ta pratique de la randonnée, à tenir un journal de bord dans lequel tu pourras noter les informations qui te permettront de mieux évaluer la difficulté de différents types d’itinéraires pour TOI. Tu trouveras un exemple de journal de bord dans le Guide pour bien débuter en randonnée.

 

3. Identifier des points de ravitaillement et un itinéraire alternatif en cas de problème

Même en partant seulement pour la journée, c’est important d’avoir une idée des différents endroits le long de l’itinéraire où tu pourras trouver de l’eau (fontaine, source, refuge, etc.) et éventuellement de la nourriture si tu désires manger dans un refuge. On ne sait jamais ce qui peut arriver durant une randonnée, donc mieux vaut être préparé.e.

C’est aussi pour cette raison que je te conseille de toujours vérifier s’il y a des façons de raccourcir l’itinéraire ou de rejoindre des centres habités s’il devait y avoir un problème durant ta randonnée.

 

4. S’informer sur la façon de rejoindre l’itinéraire

Choisis le moyen de transport que tu utiliseras pour te rendre au point de départ de ton itinéraire et pour quitter le point d’arrivée (s’il est différent du point de départ).

Si tu y vas en auto, vérifie toujours la disponibilité du stationnement. Dans les zones très touristiques, c’est souvent plus avantageux de stationner dans la ville la plus proche et de prendre une navette, par exemple.

Et si tu ne fais pas une boucle, vérifie bien qu’il y ait un moyen pour revenir à ton point de départ et prends en note les horaires de passage (surtout celui de la dernière course). Dans de tels cas, assure-toi d’avoir suffisamment de temps pour faire l’itinéraire et ne pas rater la dernière course !

Finalement, en montagne, certains itinéraires peuvent être raccourcis par l’utilisation de télé-sièges. Là encore, vérifie bien les horaires si tu veux le prendre !

 

5. Imprimer une copie de ton itinéraire et le télécharger en mode hors ligne sur ton téléphone

Une fois que tu as déterminé ton itinéraire, assure-toi d’apporter une copie papier de celui-ci (soit en apportant la carte topographique de la zone dans laquelle se trouve l’itinéraire, en imprimant l’itinéraire trouvé en ligne, ou en imprimant l’itinéraire tracé sur un programme).

Télécharge également ton itinéraire en mode hors ligne sur ton téléphone (sur l’app utilisée pour tracer ton parcours ou en téléchargeant les traces GPX en ligne et en utilisant une app comme GPX reader) ou ton GPS de randonnée.

C’est important d’avoir les deux formats, au cas où quelque chose arriverait à l’un des deux supports. 

6. Vérifier les conditions météorologiques prévues

Si ta randonnée se déroule en montagne, c’est particulièrement important de vérifier la météo avant de partir, car le temps peut changer très rapidement en altitude. Et de mauvaises conditions météorologiques en altitude, ça peut être très dangereux (risques de foudre, brouillard, fortes précipitations, etc.).

Si de la pluie est annoncée, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il faut annuler ta randonnée. Par contre, il faut faire plus attention au choix de l’itinéraire et vérifier les prévisions pour la quantité de pluie prévue, la visibilité, le risque d’orage ainsi que le refroidissement éolien.

Tu peux écouter l’épisode 22 pour obtenir plus de conseils pour randonner sous la pluie.

 

7. Préparer ton sac à dos avec tout le matériel nécessaire selon les conditions météo et l’itinéraire

Une fois la météo consultée, choisis ton habillement en conséquence (écoute l’épisode 5 pour découvrir la meilleure technique pour t’habiller en rando). Dans tous les cas, tu devrais toujours apporter une veste imperméable. S’il annonce froid, apporte suffisamment de secondes couches pour te garder au chaud.

Pour avoir une liste complète du matériel à apporter lors de tes randonnées, consulte le Guide pour bien débuter en randonnée.

 

8. Préparer le repas, les collations et l’eau

Prépare suffisamment de nourriture et d’eau pour la randonnée prévue.

Pour la nourriture, je te conseille de manger quelque chose toutes les heures (barre de céréales, poignée de noix et/ou de fruits secs, fromage, fruit ou légume, etc.), donc prévois suffisamment de collations. Si ta randonnée risque de durer au-delà de midi, apporte également un repas.

Pour l’eau, la quantité à apporter variera selon plusieurs facteurs, dont ta transpiration, la température extérieure et la possibilité de te ravitailler sur l’itinéraire. De façon générale, il est conseillé d’apporter deux litres d’eau pour une journée de randonnée de difficulté moyenne. S’il fait chaud, apporte au moins un litre en plus.

Je t’encourage à faire attention à la quantité d’eau que tu bois lors de tes randonnées pour ensuite être en mesure de mieux évaluer la quantité d’eau à apporter.

 

9. Laisser une copie de ton itinéraire et une estimation de ton heure de retour à quelqu’un

Étape super importante ! Il faut toujours informer quelqu’un de tes plans de randonnée au cas où quelque chose t’arriverait sur le sentier.

Et bien sûr, n’oublie surtout pas de prévenir la personne à ton retour !

 

10. Profiter de la randonnée !

En ayant fait cette préparation en amont, tu pourras profiter de ta randonnée de façon plus sereine. Bien sûr, une bonne préparation n’empêche pas que des imprévus ou des accidents puissent arriver, mais tu auras au moins diminué les facteurs de risque !

 

Comme tu peux le voir, il n’y a rien de bien sorcier à faire pour préparer une randonnée ! Par contre, ces étapes sont essentielles pour partir à l’aventure de façon sécuritaire et diminuer les facteurs de risque.

Je te souhaite donc une belle préparation pour tes prochaines sorties !