Quel est le matériel de randonnée essentiel pour bien profiter des sentiers ?

Une des questions qu’on me pose le plus souvent est : « Quel est le matériel de randonnée essentiel à se procurer pour s’initier à ce sport ? »

Bien qu’il soit important d’avoir certains éléments de base pour partir de façon sécuritaire en randonnée, je pense qu’il ne faut pas que le matériel soit un élément qui t’empêche de partir explorer les sentiers.

Pour moi, il n’y a donc que deux éléments qui nécessitent un petit investissement initial. Pour le reste du matériel, tu as déjà probablement presque tout le matériel en ta possession ou alors tu peux te le procurer à très bas prix !

guide pour débuter en randonnée

Les chaussures et le sac à dos : les deux éléments les plus importants

Chaussures de marche

Les chaussures sont l’élément principal sur lequel porter le plus d’attention et faire le premier investissement quand on se lance en randonnée. Et non, les chaussures de gymnastique ne font pas l’affaire !

Elles sont à choisir en fonction de ta pratique de la randonnée (fréquence, durée, difficulté, terrain, etc.) et de ta condition physique. C’est aussi le seul élément que je ne conseille pas d’acheter de seconde main, car les chaussures se moulent au pied de la personne et nous avons tous des pieds différents.

Pour éviter de dépenser une fortune sur les chaussures, des magasins comme Décathlon proposent un bon choix à petit prix. Par contre, je déconseille d’acheter les modèles de base, sauf si tu comptes randonner peu fréquemment et uniquement sur des sentiers très faciles (sentiers touristiques).

Si tu veux un guide complet pour t’aider à bien choisir tes chaussures de randonnée, écoute l’épisode #4 du podcast.

Sac à dos de randonnée

Le sac à dos est le deuxième élément le plus important selon moi, car c’est lui qui transporte tout le matériel nécessaire pour la randonnée. S’il n’est pas confortable, ça peut rendre la randonnée très pénible. Par contre, pour débuter et faire des randonnées à la journée, ce n’est absolument pas nécessaire d’avoir un sac à dos super technique et coûteux. Tu as d’ailleurs probablement déjà un sac à dos assez confortable qui peut très bien faire l’affaire. Le sac à dos n’est pas un élément qui devrait t’empêcher de partir en randonnée !

Voici quelques conseils pour choisir son sac à dos :

  • pour une randonnée à la journée, le volume conseillé est de 20 à 35 L.
  • les éléments essentiels pour un sac à dos de randonnée confortable sont les sangles sur la poitrine et les hanches qui permettent de bien maintenir le sac en place durant la marche et de bien répartir le poids.
  • il doit être adapté à ta taille et à ta morphologie.
  • c’est un plus s’il a des poches qui facilitent l’accès au matériel ainsi qu’une meilleure organisation.

Si tu veux un guide complet pour t’aider à bien choisir ton sac à dos de randonnée, écoute l’épisode #6 du podcast.

Les éléments d’habillement essentiels

La veste de pluie

Le manteau de pluie est un autre élément essentiel où ça vaut la peine d’investir si on compte faire beaucoup de randonnée et de sports de plein air.

Par contre, ce n’est absolument pas nécessaire d’avoir une veste de pluie de grande qualité pour commencer à randonner. Généralement, nous avons tous quelque part un imperméable qui peut très bien faire l’affaire quand on commence à randonner.

Par contre, selon moi, c’est le troisième élément dans lequel un.e randonneur/randonneuse devrait investir, après les chaussures et le sac à dos.

Pourquoi ? Premièrement, parce que c’est un morceau d’équipement qui est très versatile et qui est utile dans plusieurs sports de plein air, en voyage et même dans la vie quotidienne.

Ensuite, parce que c’est très désagréable d’avoir une veste de pluie dans laquelle on transpire énormément parce qu’elle est trop imperméable. 😅

C’est pourquoi il existe des vestes de pluie avec des membranes imper-respirantes, la plus connue étant le Gore-Tex. Par contre, ces vestes sont généralement assez chères.

Si tu as un petit budget et que tu n’as donc pas la possibilité d’investir dans une veste imper-respirante, je te conseille de choisir un manteau imperméable avec les caractéristiques suivantes pour limiter l’effet de serre causé par l’imperméabilité :

  • fermetures éclair sous les aisselles (essentiel pour réguler la température sous la veste)
  • des Velcros aux manches
  • un élastique à la taille
  • un capuchon ajustable

Un imperméable bon marché avec ces caractéristiques te permettra déjà d’avoir une expérience de randonnée sous la pluie plus agréable !

Les vêtements

Les vêtements sont l’élément sur lequel tu devrais dépenser le moins possible. Commence par regarder ce que tu as déjà à la maison. Tu peux aussi demander autour de toi si ta famille ou tes amis ont des vêtements de sport qu’ils n’utilisent plus et/ou qu’ils pourraient te prêter.

Le seul point important à prendre en considération pour les vêtements de randonnée, c’est le tissu : le coton est PROHIBÉ !

Pourquoi ? Parce que c’est impossible de le faire sécher une fois mouillé, ce qui risque de te refroidir et peut même mener à l’hypothermie.

Donc on privilégie les tissus suivants :

  • Les tissus synthétiques (polyester, nylon, lycra, etc.) : généralement les plus abordables et faciles à trouver. Ils ont aussi l’avantage de sécher très rapidement. Par contre, ils puent plus rapidement et ne sont pas très écologiques.
  • Les fibres naturelles (laine mérinos, bambou ou Lyocel) : ce sont plus des matières plus écoresponsables. Elles repoussent l’humidité (ou maintiennent au moins leurs propriétés isolantes même si elles sont mouillées) beaucoup mieux que le coton. Par contre, elles sont souvent beaucoup plus chères que les matières synthétiques.

Concrètement, combien de vêtements as-tu besoin pour partir en randonnée ? La réponse : ce n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup. Et je le répète, ça ne vaut pas vraiment la peine, surtout au début, de dépenser beaucoup pour les vêtements.

Voici à peu près ce dont tu auras besoin pour débuter (en plus, bien sûr, des chaussures, du sac à dos et de la veste de pluie!) :

  • 1-2 pantalons/shorts/leggings
  • 1-2 t-shirts à manches courtes
  • 1-2 t-shirts à manches longues
  • 1 polaire
  • éventuellement, pour les saisons plus froides, une doudoune synthétique ou en plumes, ou une autre polaire plus épaisse
  • 2 paires de chaussettes
  • 1 soutien-gorge de sport qui sèche rapidement
  • 1 couvre-chef

Finalement, un autre élément qui est intéressant à prendre en considération si tu achètes des vêtements pour la randonnée, c’est de penser à leur versatilité. En effet, la plupart des vêtements de randonnée peuvent être utilisés pour faire plusieurs autres sports de plein air (vélo, kayak, ski de fond, raquettes, etc.) et sont super pratiques en voyage !

Les éléments essentiels pour la sécurité

Finalement, voici quelques éléments qui sont essentiels pour partir sur les sentiers de manière sécuritaire :

  • une lampe frontale (ou une lampe de poche, mais elle est moins pratique que la frontale)
  • une trousse de premiers soins (faite maison ou achetée)
  • un couteau multi-fonction
  • une batterie externe

Ces éléments te permettront d’être préparé.e en cas de situation difficile ou d’urgence sur les sentiers.

« Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage: le coeur. »

— Audrey Hepburn

Maintenant, vas fouiller dans tes armoires pour voir ce que tu as déjà et fais-toi une liste des éléments qui te manquent !

Et rappelle-toi : ce n’est pas nécessaire d’avoir du matériel super haut de gamme ni neuf pour profiter des sentiers. Une fois que tu as une paire de chaussures adaptée à la rando et un sac à dos confortable, tu peux déjà commencer à explorer les montagnes environnantes !

Et tu verras que, si tu te passionnes pour ce sport (et je suis sûre que ce sera le cas 😉), petit à petit, tu investiras dans du meilleur matériel de randonnée. Mais ce n’est pas nécessaire de faire un gros investissement initial et de tout acheter avant même de commencer !

Profite bien de tes randonnées !