10 erreurs à éviter en voyage
Qui n’a jamais commis d’erreur en voyage? 😅 Si tu ne t’es jamais trompé.e de date dans la réservation d’un moyen de transport ou d’un hébergement, que tu n’as jamais eu de problème avec tes cartes bancaires, que tu n’as jamais regretté d’avoir apporté une valise trop grosse… c’est que tu dois voyager plus pour les commettre et avoir des histoires à raconter! 🤪
Blague à part, c’est tout à fait normal de faire des erreurs quand on voyage, qu’on soit un.e voyageur.se débutant.e ou expérimenté.e! C’est comme ça qu’on apprend et qu’on évolue, car ces erreurs nous permettent souvent de sortir de notre zone de confort et nous poussent à faire preuve de débrouillardise et de créativité.
Mais bon, c’est aussi agréable de minimiser le nombre de problèmes rencontrés en voyage, donc je te partage ici certaines erreurs que j’ai moi-même commises en voyage et/ou que je vois plusieurs personnes commettre, pour t’aider à éviter de les reproduire !
Plusieurs de ces erreurs proviennent d’un manque de préparation en amont des voyages. Je t’encourage donc à aller écouter l’épisode 21 pour t’assurer de ne rien oublier lors de la préparation de tes prochains voyages !
Les 10 erreurs à ne pas commettre en voyage
- Ne pas respecter le principe du « two is one and one is none » (traduction approximative : « en avoir deux, c’est comme en avoir un, et en avoir un, c’est comme ne pas en avoir du tout ») avec les éléments les plus importants. En gros, il faut toujours avoir un plan B, surtout pour tout ce qui est important en voyage. Par exemple :
- méthodes de paiement : avoir au moins deux cartes bancaires différentes au cas où l’une des deux ne fonctionne pas ou ait un problème (ça m’est arrivé au Sénégal !) et je dirais même d’avoir en plus des euros ou des dollars américains en plus, car ils peuvent être échangés n’importe où.
- documents importants : comme indiqué dessous, avoir le document original, plus une ou plusieurs copies papier dans ses différents sacs, et une ou plusieurs copies en format électronique.
- cellulaire : en plus du chargeur, avoir une batterie externe qui permet de charger son téléphone s’il n’y a pas de prises disponibles.
- façons d’aller/de venir de l’aéroport : s’il y a un problème avec le moyen de transport principal choisi, connaitre les moyen(s) de transport alternatif(s) possibles.
2. Ne pas avoir plusieurs copies physiques (à différents endroits dans ses valises) et digitales (sur un cloud, dans ses emails) de ses documents importants (passeport et/ou carte d’identité, permis de conduire, numéros des cartes de crédit et débit apportées (sans le CVV pour éviter que quelqu’un tombe dessus et se mette à faire des achats avec la carte 😅), numéro de la police d’assurance, copie des billets d’avion, etc.). En cas de perte ou de vol de ces documents, ce sera beaucoup plus facile de faire la déclaration de perte ou de vol à la police et de refaire les documents à l’ambassade.
3. Ne pas distribuer son argent, ses cartes bancaires et ses documents importants de dans ses divers sacs pour éviter de tout perdre d’un coup. Par exemple, avoir sa carte bancaire principale sur soi et laisser celle de backup à son hébergement.
4. Ne pas noter tous les numéros de téléphone importants (ceux de ses parents, de son/sa partenaire, de sa banque, de son assurance, de son ambassade, etc.) à plusieurs endroits (ex. Google Doc, email, téléphone, papier dans son portefeuille) pour les avoir sous la main si un problème survient.
5. Ne pas connaitre ses mots de passe pour accéder à son cloud, email, compte bancaire, etc., en cas de vol de téléphone. Si tu savais le nombre de clients dans les auberges où j’ai travaillé qui se sont fait voler leur téléphone et qui ne connaissaient aucun des mots de passe pour entrer dans leurs différents comptes importants… Assure-toi de connaitre au moins le mot de passe pour accéder à l’application de localisation de ton téléphone et éventuellement effacer les données de ton téléphone à distance et de tes comptes bancaires pour pouvoir bloquer tes cartes.
6. Avoir un bagage trop gros et trop lourd. J’ai moi-même voyagé plusieurs fois avec des valises et des sacs à dos super lourds qui ont rendu les déplacements stressants et inconfortables. Voyager léger permet de se déplacer facilement, d’être plus flexible et indépendant. e, de moins stresser pour ses effets personnels dans les différents transports, etc. À tout le moins, je pense que tu devrais être capable de soulever ton bagage sans l’aide de personne ! Si tu as besoin de conseils pour réduire tes valises, cet épisode-ci est pour toi!
7. Apporter des choses de valeur (sentimentale) en voyage. De un, déjà, les objets de valeur attirent les pickpockets, donc c’est mieux de limiter au maximum les objets qui peuvent attiser leur convoitise. De deux, en voyage, c’est très facile d’oublier des choses ou de les perdre. Si tu savais la quantité d’objets de valeur ou de valeur sentimentale oubliés/perdus et réclamés par les personnes dans les auberges de jeunesse où j’ai travaillé… 😅 Donc si tu tiens beaucoup à quelque chose, je te conseille de bien réfléchir avant de l’apporter en voyage !
8. Ne pas bien s’informer des conditions d’entrée de sa destination. Je vois régulièrement sur des groupes de voyage sur Facebook des gens se plaindre qu’on leur a refusé l’accès à leur vol ou l’entrée sur le territoire de leur destination parce qu’ils ne s’étaient pas bien renseignés sur les conditions pour y entrer. Les éléments généraux à vérifier sont les suivants : la nécessité ou non d’avoir un visa et les conditions pour l’obtenir (et les délais pour son obtention), la validité requise pour ton passeport, la nécessité d’avoir ou non une preuve de départ du pays, les vaccins requis. Ces informations peuvent être obtenues sur le site de l’ambassade du pays que tu souhaites visiter ou en appelant l’ambassade.
9. Réserver des moyens de transport, des hébergements, des activités, etc. si tu es en stress, dans de mauvaises conditions pour le faire (ex. sur son cellulaire alors que le site Internet n’est pas adapté à l’utilisation sur ce dispositif), si tu es très fatigué.e, etc. C’est généralement dans ces moments-là qu’on réserve pour les mauvaises dates et qu’on fait des erreurs qui peuvent être couteuses autant en termes d’argent que de temps et/ou de stress. Mieux vaut attendre d’être dans de bonnes conditions pour le faire. Et bien sûr, triple vérifie que tous les détails soient corrects: les dates, la destination, les informations personnelles comme le nom, etc.
10. Finalement, une erreur très commune quand on commence à voyager, c’est de vouloir tout faire et tout voir et donc de remplir ses journées à fond et d’enchainer les villes/pays rapidement. Je sais que voyager, ce n’est pas donner et que tu veux donc faire et voir le plus de choses possible quand tu pars, mais le risque, c’est que tu t’épuises et que tu ne profites plus du tout de ton voyage.
Un truc qui m’aide à lutter contre la FOMO, c’est de me dire que, de toute façon, c’est impossible de tout voir! Même en vivant quelque part pour plusieurs mois ou années, il y a toujours quelque chose qu’on aurait pu voir ou faire et qu’on n’a pas fait. D’ailleurs, un autre truc que j’ai pour lutter contre la FOMO, c’est de toujours laisser une chose à faire dans une ville. Comme ça, de devrai de toute façon y retourner un jour ! Par exemple, la première fois que je suis allée à Barcelone, j’y suis restée deux semaines, mais je n’ai pas fait la Sagrada Familia! J’y suis retournée récemment, plus de huit ans plus tard, et je l’ai finalement visitée!
« Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais. »
— François Gervais
Voilà, j’espère que cet épisode/article t’aidera à éviter de faire ces erreurs lors de tes prochaines aventures ! Par contre, n’oublie pas que les erreurs sont normales et font partie de l’aventure! En plus, elles font généralement de super anecdotes à raconter par la suite! 😉
Je suis curieuse : est-ce que tu as déjà commis certaines de ces erreurs? Si tu as envie d’en discuter, rejoins-moi sur Instagram! (Moi, j’en ai commis plusieurs, donc ne sois pas gêné. e 😅😉)