Voyage solo: 15 conseils pour partir sereinement

Le voyage  solo, c’est quelque chose qui fait généralement peur, et c’est normal ! Mais malgré tout, c’est une forme de voyage que je te recommande +++ d’essayer  au moins une fois dans ta vie !

Dans cet épisode, je te partage donc une quinzaine de conseils pour t’encourager et t’aider à partir en voyage solo sereinement !

Pourquoi est-ce que j’aime autant les voyages solo, bien que j’aime aussi partir avec d’autres personnes de temps en temps ? Eh bien, parce que mes plus beaux voyages et ceux qui m’ont le plus transformée sont ceux que j’ai faits seule. C’est pourquoi je conseille à tout le monde de partir au moins une fois seul.e pour en faire l’expérience !

Malheureusement, encore aujourd’hui, partir seule en tant que femme est encore perçu comme bizarre, dangereux, voire fou… Et beaucoup de femmes ont encore peur de partir seule. 😕

D’ailleurs, chaque fois que je parle de mes projets de voyage à quelqu’un, la première question/réaction que je reçois est TOUJOURS : « Tu pars seule ?! »

Et je suis un petit peu (beaucoup) tannée (pour les francophones européen.ne.s : fatiguée 😉) qu’en 2023, ça semble encore impensable qu’une femme voyage seule !

(Psssst: si la peur est quelque chose qui t’empêche de partir seul.e, écoute l’épisode 19 pour avoir plein de conseils pour t’aider à la surmonter!)

C’est d’ailleurs pour cette raison que rendre le voyage solo au féminin plus accessible, c’est un de mes objectifs principaux avec The Nomadic Lifestyle !

Mais trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.

guide pour économiser en voyage

Quels sont les avantages du voyage solo ?

  • Le tout premier, c’est de pouvoir réaliser tes rêves sans devoir attendre que quelqu’un d’autre puisse venir avec toi. Parce que si tu attends après quelqu’un d’autre, tu risques d’attendre longtemps… et on n’a qu’une seule vie… !
  • Tu es libre de faire les choses comme toi tu le veux, quand tu le veux, sans devoir faire de compromis ni devoir t’adapter à quelqu’un d’autre.
  • Ça te permet de te reconnecter à toi-même, de prendre du temps pour toi, pour réfléchir et faire de l’introspection.

« Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n’a jamais atteints. »

— Albert Einstein

Comment choisir la destination de ton premier voyage solo

  • Commence petit et pas loin ! Pas besoin de partir à Tombouctou durant trois mois pour ton premier voyage solo ! Commence par faire un voyage de quelques jours dans une ville près de chez toi.
  • Choisis une destination populaire. C’est l’une des rares occasions où je te conseillerai d’aller dans un endroit populaire et touristique. 😅 Mais dans le cas d’un premier voyage solo, c’est beaucoup plus simple et rassurant de partir dans ce genre de destination, car il y a beaucoup d’infrastructures pour les touristes et beaucoup d’autres voyageurs. C’est plus rassurant ainsi.
  • Choisis une destination où tu parles la langue. Ça te rassurera et ça te permettra de communiquer facilement avec la population locale si tu as besoin de quelque chose.
 

Conseils pratiques pour partir seul.e

Avant de partir

  • Informe-toi bien avant de partir : coutumes locales, comment s’habiller, les vaccins recommandés/obligatoires, quelles sont les zones/périodes à éviter, quelles sont les arnaques communes, les conditions politiques et économiques actuelles, etc. Ça te permettra de mieux te préparer et d’avoir une petite idée de ce à quoi t’attendre.
  • Sans devenir parano, prépare-toi au pire avant de partir : garde une copie de tous tes documents importants (passeport/carte d’identité, permis de conduire, cartes bancaires, numéros de téléphone importants, police d’assurance, etc.) dans ton sac, dans un Cloud (Google Drive, iCloud, DropBox, etc.) et envoie une copie aussi à un.e proche. Et bien sûr, prends une assurance voyage qui te couvre en cas de maladie, de vol, de perte de bagage, etc.
  • Planifie bien ta première nuit : si possible, essaie d’arriver de jour et d’avoir un hébergement déjà réservé pour ta première nuit. Essaie aussi déjà de savoir exactement comment tu arriveras à ton hébergement (et planifie un plan B au cas où). Par exemple, si j’arrive de nuit dans un pays où je ne suis jamais allée, où je ne connais pas la langue et où des services comme Uber n’existent pas, je préfère réserver directement mon transfert depuis l’aéroport avec mon hébergement. C’est généralement plus cher que de prendre un taxi directement à l’aéroport, mais je trouve que le prix payé pour la paix d’esprit que ça me procure en vaut largement la peine !
  • Apprends quelques mots et phrases utiles dans la langue locale (si tu ne suis pas mon conseil ci-haut 😉). Mon site préféré pour ça est Omniglot ! Mon conseil : fais des captures d’écran des phrases sur ton téléphone et mets-les dans ton album de « favoris » pour y avoir accès facilement si tu en as besoin.
  • Voyage léger. En voyageant seul.e, tu devras transporter ton bagage tout.e seul.e, le soulever pour le mettre dans les rack dans les transports en commun ou pour monter/descendre les marches, etc. Ce sera donc beaucoup plus simple et agréable de voyager si ton bagage est léger !

 

Durant le voyage

  • Écoute ton instinct et sois attentif.ve à ton environnement. Si tu ne sens pas une situation ou quelqu’un, écoute-toi et pars.
  • Si ton corps t’envoie des signaux (fatigue, mal de tête, douleur quelque part), écoute-le aussi ! Même si tu as envie de tout faire et tout voir, prends soin de toi et ne tire pas trop sur la corde.
  • Fais preuve de sens commun (encore plus que d’habitude) : ne te pas promène pas seul.e la nuit, demande aux locals quelles sont les zones à éviter (même en plein jour), ne laisse pas tes objets de valeur (passeport, téléphone, ordinateur, caméra, bijoux, etc.) sans surveillance.
  • Voyage dans des auberges de jeunesse pour rencontrer d’autres voyageurs et voyageuses solo et être moins seul.e. Si tu n’aimes pas dormir en dortoir, de plus en plus d’auberges de jeunesse proposent des chambres privées qui te permettent d’avoir l’ambiance de l’auberge avec un confort d’hôtel.
  • N’aie pas peur d’aller vers les autres ! L’un des gros avantages de partir seul.e, c’est justement le fait de pouvoir plus facilement rencontrer d’autres gens, car c’est plus facile d’approcher une personne seule qu’un couple ou groupe d’amis. Donc n’hésite pas à aborder les autres voyageurs et les locals que tu rencontres parce que ce sont souvent les meilleures expériences d’un voyage !
  • Ne partage pas trop d’informations personnelles, surtout où tu es hébergé.e et tes plans précis de voyage. Et si tu ne te sens pas à l’aise avec quelqu’un, c’est mieux des fois de mentir, par exemple en disant que tu es avec des ami.e.s ou que tu es marié.e (oui, je sais, c’est relou de devoir encore utiliser cette excuse en 2024 🙄).
  • Informe tes proches régulièrement de tes plans pour qu’ils sachent où tu te trouves si tu as des problèmes. Tu peux aussi activer le partage de localisation de ton cellulaire avec tes proches.
  • Ne sois pas « trop » confiant.e, même si tu connais bien l’endroit où tu vas ou que c’est un endroit similaire à ton pays. C’est souvent quand on commence à se sentir « trop » en confiance qu’on commence à avoir des problèmes parce qu’on abaisse notre vigilance. C’est donc bien de se sentir confiant.e, mais n’oublie pas que tu es dans un pays étranger et que tu dois quand même faire attention.
  • Lis les critiques : que ce soit pour les hébergements, les transports privés comme Uber, les volontariats, les activités, les personnes sur des sites comme Couchsurfing, etc., lis bien les opinions. Je te déconseille d’aller aux endroits ou d’utiliser les services de compagnies/personnes qui n’ont pas de commentaires ou très peu. Pour ta sécurité, mieux vaut opter pour une option plus chère qui a de bons commentaires qu’une option moins chère, mais douteuse…
  • Sois aimable et sympathique. Ça peut sembler évident, mais moi-même travaillé dans l’industrie du tourisme, je peux te garantir que ça ne l’est pas pour tout le monde… 😅 Les gens seront beaucoup plus enclins à t’aider et à te donner de bons plans si tu es gentil.le et courtois.e avec eux, même dans des situations stressantes (je sais que c’est moins facile de l’être dans ces situations, mais c’est justement encore plus important dans ces situations-là, car c’est quand tu as le plus besoin d’aide). Par exemple, j’ai été invitée plusieurs fois à dormir et/ou manger chez des personnes à peine rencontrées, un voisin qui a vu la scène m’a aidée quand on m’a volé mon téléphone en pleine nuit à Malaga, plusieurs personnes m’ont offert des crèmes miraculeuses et traitements divers pour mon inflammation au genou sur le Camino, etc. Et bien sûr, toi aussi, n’hésite pas à aider les gens que tu rencontres si tu le peux !

Voilà, j’espère que ces trucs t’aideront à planifier et effectuer un merveilleux premier voyage en solo !

D’ailleurs, j’aimerais bien savoir si tu as des plans de voyage en solo et/ou savoir ce qui te fait peur/t’empêche de partir ! Donc si tu as envie d’échanger là-dessus, n’hésite pas à m’écrire sur Insta !

En attendant, je te souhaite de vivre plein de belles expériences, en solo… ou pas!