Voyager léger: astuces pour voyager seulement en carry on

Est-ce que tu en as marre de trainer des valises beaucoup trop nombreuses et lourdes durant tes voyages? Voyager plus léger est la solution pour toi!

Dans cet épisode, je te partage les avantages de voyager léger, avec seulement avec un bagage de cabine ainsi que toutes mes astuces pour réussir à voyager léger, même pour des voyages de plusieurs mois!

« Celui qui veut voyager heureux doit voyager léger. »

— Antoine de Saint-Exupéry

guide pour économiser en voyage

Les avantages de voyager seulement avec un carry on

Voyager uniquement avec un bagage à main présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est très désagréable de voyager avec de grosses et lourdes valises. Par exemple, le fait d’avoir un sac léger te permet d’éviter les problèmes liés à la manipulation des bagages, comme devoir les soulever pour dans les moyens de transport, en montant et descendant les marches, ou devoir les transporter alors que tu te promènes en ville si tu ne peux pas laisser ton sac en consigne. Par ailleurs, les plus petits sacs rentrent plus facilement dans les casiers mis à disposition dans les auberges de jeunesse. De cette façon, tu peux laisser tes affaires sous-clé et ainsi profiter de la destination avec l’esprit en paix.

De plus, en cas de changement de plans, c’est plus facile de t’adapter avec un petit bagage. Par exemple si tu dois changer d’hébergement ou de ville, ce sera plus simple de le faire avec un petit sac. Voyager avec un bagage à main élimine également le stress lié à la perte de ta valise lors des déplacements. En plus, en ayant un plus petit bagage, tu as moins l’air d’un.e touriste et tu attires moins l’attention des voleurs.

Finalement, voyager léger permet également d’économiser. Le sac en soi te coûtera moins cher et les billets d’avion te reviendront également moins cher parce que tu pourras choisir le billet le moins cher qui n’inclue qu’un bagage de cabine (ou carry on, en anglais). De plus, le prix des casiers de consigne sera également moins cher puisqu’il est généralement calculé en fonction de la taille de la valise.

Conseils pratiques pour t’aider à voyager léger

1. Informe-toi sur ta destination. Vérifie les conditions météorologiques aux dates où tu y seras pour choisir des vêtements adaptés. De plus, informe-toi sur les us et coutumes en termes de vêtements dans ta ou tes destinations prévues pour éviter de faire des faux pas culturels.

2. Détermine le type d’activités que tu prévois faire. Planifie ta valise en fonction des activités dont tu es sûr.e à 100% de faire et évite tous les éléments répondant à un “au cas où”. Ce sont toujours ces objets qui finissent par occuper de la place inutilement et peser dans notre sac et qu’on finit par ne jamais utiliser.

3. Rappelle-toi que tu peux acheter (presque) tout sur place si tu as finalement besoin de quelque chose que tu n’as pas apporté. En effet, sauf si tu vas dans un endroit complètement isolé du monde moderne, tu peux absolument trouver n’importe quoi n’importe où aujourd’hui!

4. Pour le matériel spécifique, pense à le louer si tu n’en as pas besoin pour tout le voyage (par exemple, tente, sac de couchage, réchaud, matériel de plongée, planche de surf, etc.).

5. Fais une liste préliminaire de tout ce que tu penses avoir besoin d’apporter quelques semaines avant ton voyage. Cela te donnera le temps de réfléchir à ce dont tu as réellement besoin ou pas.

6. Mets tout ce que tu penses apporter sur le lit ou le sol pour évaluer si tu as vraiment besoin de tout. On a souvent l’impression qu’on n’apporte pas tant que choses que ça, mais une fois qu’on les voit toutes accumulées ensemble, on se rend généralement compte que c’est beaucoup au final! 😅 Répète ce processus plusieurs fois avant ton départ. Un conseil courant est de retirer 50% de ce que tu as prévu d’apporter, puis de retirer à nouveau 50% de ce qui reste.

7. Prends des vêtements pour l’équivalent d’une semaine, pas plus. Et si tu veux plus d’astuces pour réduire le nombre de vêtements à apporter, écoute l’épisode 20.

8. Choisis le volume de ton sac de voyage en fonction de ce que tu vas réellement apporter. Si tu prends un sac plus grand, tu auras tendance à le remplir avec des choses inutiles. Pour des astuces sur le choix de ton sac à dos et pour déterminer le volume dont tu as réellement besoin, écoute l’épisode 25.

9. Fais des tests de valise avant de partir pour voir si tout rentre et réfléchis bien aux choses dont tu as réellement besoin. Si possible, fais des tests lors de voyages plus courts (par exemple, un long week-end) pour voir si le matériel prévu est adapté ou non, s’il manque des choses, si certaines choses sont inutiles, etc.

10. Privilégie les objets ayant plusieurs usages (par exemple, une écharpe qui peut servir de paréo, de couvre-chef/épaules, de rideau, de couverture, de drap, etc.) et les produits d’hygiène deux-en-un.

11. Utilise des sacs de compression ou des cubes de rangement pour organiser et réduire le volume des vêtementset des sacs de couchage.

12. Après chaque voyage, note les choses que tu n’as pas utilisées, celles dont tu aurais eu besoin, ainsi que le nombre de jours, les températures, les activités, etc., pour avoir une meilleure idée de quoi apporter lors de tes prochains voyages similaires.

Voilà, j’espère que ces astuces t’aideront à voyager plus léger lors de tes prochains voyages! Rappelle-toi que c’est un processus et que ça peut te prendre quelques voyages avant d’arriver à diminuer la quantité de choses que tu apportes. L’important, c’est d’y aller à ton rythme et d’arriver à déterminer ce dont tu as réellement besoin en voyage!